Combien coûte vraiment le pacte de responsabilité ?




Le 5 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

Combien coûtera le pacte de responsabilité, véritable arme du gouvernement pour relancer l'activité et améliorer la productivité des entreprises ? La guerre des chiffres fait rage.


Du côté de l'exécutif, on a estimé le montant du pacte de responsabilité à 30 milliards d'euros, ce qui comprend le Crédit d'impôt compétitivité emploi, auquel se rajoute la suppression de charges et la baisse des cotisations patronales de 9 milliards, ainsi que la baisse des cotisations familiales des indépendants (un milliard supplémentaire).
 
Oui mais voilà, la baisse des charges n'est pas terminée pour les entreprises, le gouvernement ayant multiplié les promesses en tout genre qui n'ont certes pas été intégrées dans le calcul, mais qui font bien partie des allègements afin de relancer la compétitivité. On peut ainsi rajouter la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés, soit 6 milliards d'euros, la baisse progressive du taux d’impôt sur les sociétés ainsi que la suppression de la contribution exceptionnelle (5 milliards).
 
Le total jusqu'à présent se monte à 41 milliards, soit 11 milliards de plus que la somme médiatisée jusqu'alors. Enfin, le pacte de responsabilité n'est pas seul : afin de contrebalancer quelque peu les effets négatifs dans l'opinion, l'exécutif y a adossé en dernière minute un pacte de solidarité : des réductions pour l'impôt sur le revenu ainsi qu'une baisse des cotisations salariales d'une hauteur de 5 milliards d'euros.
 
Le pacte de responsabilité coûtera donc au final 46 milliards, qu'il faudra puiser dans les économies de l'État.