Combien coûterait une crue majeure de la Seine à Paris ?




Le 24 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Mettre Paris en bouteille n'a rien de facile, à moins que la Seine ne s'en mêle. L'OCDE a calculé qu'une inondation de la capitale pourrait coûter jusqu'à 30 milliards d'euros.


En 1910, Paris a subi des inondations spectaculaires, la dernière du genre. Mais que se passerait-il si d'aventure, la Seine remettait aujourd'hui le couvert ? L'OCDE a mené l'enquête, expliquant avoir réalisé ce travail de prospective en s'inspirant des récentes crues qui ont frappé une partie de l'Europe, et de la tempête Sandy à New York, en 2012.
 
Une crue majeure de la Seine affecterait ainsi 5 millions de résidents parisiens et des alentours. Les dommages sont estimés entre 5 à 30 milliards d'euros, des sommes considérables qui pèseront nécessairement sur les comptes de l'État - la réduction du PIB oscillerait selon les scénarios entre 1,5 à 58,5 milliards d'euros sur une période de 5 ans.
 
L'activité des entreprises souffrirait bien évidemment de cette catastrophe naturelle : l'OCDE a calculé que la réduction de l'activité représenterait, dans le pire des cas, l'équivalent de 400 000 temps plein.
 
L'organisme liste une quinzaine de recommandations afin de prévenir un tel scénario. Il s'agit d'anticiper l'événement en mettant en place une « culture du risque » chez les citoyens et les entreprises, ou encore d'assurer une prévention des risques où les rôles et les financements sont clairement définis.
 
Le coût des dégâts liés à l'épisode Sandy à New York a été évalué à 80 milliards de dollars; sur l'année 2012, l'ensemble des catastrophes naturelles ont représenté 160 milliards de dollars, un chiffre plutôt bas quand on le compare aux 400 milliards de l'année précédente… 2011 avait subi les ravages du tsunami au Japon.