Combien d'emplois créés par le pacte de responsabilité ?




Le 23 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Le pacte de responsabilité permettra de créer 190 000 emplois, assure le ministre du Travail François Rebsamen. De nouveaux emplois provenant du pacte de responsabilité et de ses 10 milliards d'euros d'exonérations de cotisations patronales.


Mais le pacte de responsabilité n'est qu'une des mesures du gouvernement pour recréer de l'emploi; le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) est également là avec ses 20 milliards de crédits d'impôts supplémentaires, qui devraient permettre cette fois de créer 300 000 nouveaux emplois d'ici 2017. On est loin du million d'emplois que certains voulaient voir développés avec l'ensemble des mesures, mais au vu de la situation économique, c'est toujours mieux que rien même si la CGT a estimé que « si les exonérations permettaient la création d’emplois, ça fait 30 ans qu’on aurait créé de l’emploi et on ne serait pas dans la situation dans laquelle on est ».
 
Le pacte de responsabilité est un gros dossier pour l'équipe de Manuel Valls, car il devrait toucher pas moins de 93% des salariés en France. Les exonérations de charges contenues dans ce texte concernent en effet les salaires compris entre le Smic et 3,5 fois le Smic. Une fourchette suffisamment large puisqu'au final, cela représente plus de 10 millions de salariés et 1,6 million d'entreprises. 
 
Dans les faits, a rappelé François Rebsamen, 90% des allègements de charges patronales concerneront les salariés dont la rémunération est en dessous de 1,35 Smic. De quoi fouetter quelque peu l'économie, ce d'autant que d'autres mesures sont en préparation pour soutenir l'activité et donc l'emploi.