Combien y a-t-il d’emplois saisonniers en France ?




Le 21 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Il est très difficile de déterminer avec précision le nombre exact d’emplois saisonniers en France, et pour cause : par leur nature même, ces emplois sont de courte durée, très diversifiés et aussi très locaux.


France Stratégie, un organe de réflexion rattaché à Matignon, a tout de même tenté de mettre un chiffre. En France, on estime donc que le nombre d’emplois saisonniers se situe entre 500 000 à 700 000. L’étude souligne la difficulté de l’exercice : ces emplois regroupent en effet une grande diversité de contrats (CDD, intermittence, contrats ponctuels, etc.) et  d’entreprises, à un point tel qu’un recensement précis est impossible. La CFDT avait de son côté produit une estimation d’1 à 2 millions de contrats saisonniers signés chaque année.

« On peut estimer a minima à 500.000 le nombre d'emplois saisonniers en France, 600.000 si l'on y ajoute les contrats de vendanges, voire 700.000 si l'on intègre ceux de la fonction publique territoriale », précise France Stratégie qui ajoute que cette fourchette est un ordre de grandeur rendu possible par l’analyse d’études compilées par le Réseau Emploi Compétences. 

Il s’agit pour l’organisme d’améliorer la prise en charge de ces salariés, notamment pour la protection sociale. France Stratégie recommande aussi de prendre en compte ce type d’emploi dans tous les secteurs d’activité, « sans restreindre l'analyse aux seuls CDD saisonniers ».