Comment financer les mesures que va annoncer Emmanuel Macron ?




Le 23 Avril 2019, par La Rédaction

C’est ce jeudi 25 avril qu’Emmanuel Macron détaillera les mesures qu’il entend prendre pour répondre à l’urgence sociale exprimée ces derniers mois via le grand débat national.


Le chef de l’État aurait dû faire ces annonces lundi dernier, mais l’incendie de la cathédrale Notre-Dame a obligé à un report de l’allocution. Cette fois, c’est sous la forme d’une conférence de presse qu’Emmanuel Macron précisera des mesures dont les grandes lignes ont déjà fuité : l’exécutif veut réduire la dépense publique, supprimer les niches fiscales, pousser à travailler davantage. Voilà qui permettra de réduire la baisse d’impôts qui est au cœur de la volonté présidentielle, et qui permettra de réduire la pression fiscale dont les « gilets jaunes » ont fait comprendre qu’elle était trop forte.

Reste à savoir de quelle manière concrète cette baisse des impôts va être financée. Il reviendra à Emmanuel Macron de préciser ses intentions. Par ailleurs, plusieurs possibilités semblent se dégager pour ce qui concerne le financement de la dépendance ; la suppression d’un jour férié est envisagée, mais aussi l’augmentation des cotisations retraite, voire… l’abandon des 35 heures. Des mesures explosives qui seraient autant de chiffons rouges agités devant les syndicats !

Toutefois, le gouvernement a déjà fait savoir qu’il ne toucherait pas à l’âge légal de départ à la retraite, qui est de 62 ans. Parmi les autres mesures attendues (et qu’il faudra bien financer également) : la réindexation des petites retraites sur l’inflation, la suspension des fermetures d’écoles et d’hôpitaux jusqu’en 2022, et sur un registre plus symbolique, la suppression de l’ENA.


Tags : retraite