Commerce en ligne : forte croissance en 2015




Le 28 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Acheter sur internet est devenu un geste du quotidien très banal. En 2015, d'après Médiamétrie, 36,3 millions de consommateurs français ont acheté des produits ou des services en ligne, 2,3 millions de plus que l'année précédente.


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En moyenne, chaque acheteur a généré 22,9 transactions l'an dernier, une progression de 2,7 points. Le panier moyen a baissé, mais il est tout de même de 78 euros (-4,5%). Il faut dire qu'il est possible d'acquérir en ligne tout aussi bien une tablette que des couches. Les produits du quotidien achetés sur internet ont la cote.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance se réjouit évidemment de ces chiffres, et explique que les ventes en ligne ont augmenté de 14,3% en 2015. Cela représente un marché de 64,9 milliards d'euros. Comme on peut l'imaginer, la période des fêtes de Noël a été faste, avec 12,8 milliards d'euros d'achats en ligne. Et ce, malgré les attentats parisiens et l'atmosphère lourde.

Toutefois, cette croissance du commerce électronique ne lui permet pas encore de dépasser les 10% de la consommation comme aux États-Unis ; dans les faits, en France il n'en représente que 7% seulement. Les enseignes en ligne ont encore une marge de progression et de la croissance à aller chercher. Amazon domine largement avec 19,3 millions de visiteurs uniques chaque mois, suivis par CDiscount (propriété de Casino) avec 11,8 millions, et la Fnac (11 millions).


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