Commerce en ligne : les bons chiffres du troisième trimestre




Le 22 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le commerce en ligne s’est bien porté en France au troisième trimestre, d’après le bilan de la Fevad, la fédération du secteur. Avec une croissance de 12% entre début juillet et fin septembre, les résultats de cette activité sont bien meilleurs que la consommation globale des ménages pendant cette période.


La consommation des ménages au troisième trimestre a en effet reculé de 2,4% : de quoi embellir un peu plus la progression des ventes des sites de commerce en ligne. Mais gare toutefois, puisque cette croissance est en baisse par rapport à celle constatée au second trimestre (elle était de 15%). 

Pas de quoi égratigner l’optimisme de la Fevad, qui souligne que « l’e-commerce résiste bien à la conjoncture ». En valeur, le chiffre est en effet impressionnant puisque les ventes sur internet ont atteint 16,9 milliards d’euros au troisième trimestre. Le nombre de transactions, soit 227 millions de commandes, a augmenté de 17%.

En revanche, la valeur du panier moyen, à 75 euros, se dégrade de 4% par rapport au même trimestre de 2015. Il a même perdu 13% sur les dix dernières années, souligne la fédération. Le consommateur en ligne effectue par contre plus de commandes : 7,9 sur le trimestre, contre 7,2 l’an dernier. Et le nombre de boutiques en ligne ne cesse de progresser : +9% cet été.


Tags : e-commerce