Commerce en ligne : un gros chiffre d'affaires sous le sapin




Le 21 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le secteur du commerce en ligne se prépare à un période des fêtes fructueuse. La Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, pronostique un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros.


16 milliards d'euros, cela représente une croissance de 13% des ventes pour les boutiques françaises en ligne. Le secteur avait déjà engrangé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros au troisième trimestre, un chiffre en progression de 16% par rapport à la même période de 2016 ! L'été avait été particulièrement riche, avec 20% de transactions en plus et une hausse de 8% du nombre de sites marchands (210 000 boutiques actives). Les consommateurs français adeptes du shopping en ligne étaient de 36,9 millions au troisième trimestre, soit 5,4% de plus.

Autant dire que les sites français d'e-commerce s'attendent à faire des étincelles en cette fin d'année. Une première indication sera donnée dès ce vendredi 24 novembre avec le Black Friday, une journée de promotion importée des États-Unis. Suivra le Cyber Monday dès lundi prochain (dans les faits, le Black Friday a déjà débuté, notamment sur Amazon le premier site marchand en France). À l'occasion des fêtes, le secteur s'interrogera sur le panier moyen des consommateurs français : ce dernier a tendance à baisser, il était de 66 euros cet été.

Le secteur du commerce en ligne a le vent en poupe. Le chiffre d'affaires des sites marchands ne cesse de progresser : il était de 65 milliards d'euros en 2015, puis 72 milliards l'an dernier. En attendant la barre des 100 milliards qui devrait être franchie en 2020, les ventes pourraient représenter 80 milliards en 2017. Et peut-être même un peu plus…


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