Commerce mondial : ralentissement prévu en 2016




Le 7 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Le commerce mondial ne devrait pas être mirobolant, d'après l'Organisation mondiale du commerciale (OMC). Elle prévoit ainsi une progression de 2,8% pour cette année, un chiffre stable par rapport à 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
On est bien loin de la moyenne de 5% que le commerce mondial enregistrait chaque année depuis le début des années 1990, propulsé qu'il était par la croissance chinoise. Or, ça n'est une surprise pour personne, l'activité en Chine a réduit la voilure depuis plusieurs trimestres.

De plus, souligne-t-on à l'OMC, les taux de change fluctuants de ces derniers mois ont un impact majeur sur les volumes d'exportation et d'importation. Enfin, il ne faut évidemment pas oublier le prix des matières premières en chute, à l'instar du pétrole. L'OMC indique toutefois que l'instabilité financière en Asie a cessé, ce qui devrait aider le commerce mondial à reprendre quelques couleurs.

Ce sera le cas en 2017, où l'OMC prévoit une croissance de 3,6%. C'est d'ailleurs l'Asie qui tirera le commerce mondial avec une progression des exportations prévue de 3,4%, devant l'Amérique du Nord et l'Europe avec 3,1% pour chacune de ces zones. C'est l'Amérique du Nord qui importera le plus cette année, avec une croissance de 4,1%.


Tags : commerce