Commission européenne : lourde amende contre Altice




Le 24 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

La Commission européenne sanctionne Altice. Le groupe de Patrick Drahi écope d'une amende importante dans le cadre de l'acquisition de Portugal Telecom. Une mise en garde qui coûte cher.


Le régulateur européen inflige une amende de 124,5 millions d'euros à Altice pour une raison simple : le groupe a procédé à l'achat de l'opérateur portugais avant d'avoir obtenu l'autorisation de la Commission… L'opération s'est même réalisée sans qu'Altice ait même notifié Bruxelles. « Les entreprises qui vont trop vite en besogne et procèdent à des concentrations avant notification ou autorisation nuisent à l'efficacité de notre système de contrôle des concentrations », a déploré Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence.

À trop mettre la charrue avant les bœufs, voilà donc ce qui arrive aux entreprises trop pressées. Le système de contrôle européen des concentrations « protège les consommateurs européens de toute concentration susceptible d'entraîner une hausse des prix ou une réduction du choix », poursuit la commissaire danoise. Le montant de l'amende infligée à Altice, lourdement sanctionnée, « traduit la gravité de l'infraction ». La Commission espère que cette somme dissuadera d'autres entreprises « d'enfreindre les règles de l'UE en matière de contrôle des concentrations ».

Même si Altice écope d'une lourde amende, elle ne remet pas en cause la décision de la Commission européenne : en avril 2015, Bruxelles donnait son feu vert à l'opération d'acquisition de Portugal Telecom par Altice. Les faits aujourd'hui reprochés au groupe de Patrick Drahi sont indépendants de l'autorisation qui lui a été donnée par le régulateur. Quoi qu'il en soit, cela tombe au mauvais moment pour Altice, qui a quelque peu perdu de sa superbe vis à vis des marchés financiers, et qui doit relancer SFR  en France.


Tags : altice