Comptes de la Sécurité sociale : un déficit finalement moins important pour 2017




Le 29 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

C'est une bonne nouvelle pour la Sécurité sociale : pour 2017, son déficit sera moins important que ce qu'attendaient les prévisions. Toutefois, on est encore loin de l'équilibre, et certaines branches sont très nettement dans le rouge.


La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a mis à jour ses prévisions pour l'année 2017. Ils sont meilleurs que les chiffres donnés au mois de juillet. Ainsi, le déficit de la Sécurité sociale devrait s'établir à 4,4 milliards d'euros cette année. C'est mieux que l'estimation de l'été, où le « trou » de la Sécu était estimé à 5,5 milliards d'euros pour cette année. Le déficit s'approche en fait de la prévision du précédent gouvernement. Pour expliquer cette bonne santé (relative), la CCSS parle d'une croissance de la masse salariale plus importante que prévu, ce qui permet d'engranger des recettes supplémentaires à hauteur de plus d'un milliard d'euros.

Le régime général, celui des salariés du privé, affiche ainsi un déficit de 0,8 milliard d'euros. « Proche de l'équilibre » selon la CCSS, qui explique que le déficit du régime général se résorbe de 3,3 milliards d'euros par rapport à l'an passé. Les branches accidents du travail et vieillesse présentent des excédents de respectivement 800 millions et 1,5 milliard. La branche famille basculerait elle aussi dans le vert à 500 millions : une première depuis 2007, alors que le déficit de cette branche était d'un milliard en 2016. La branche maladie est elle toujours en difficulté, même si son déficit se réduit de 1,2 milliard.

Cette amélioration est la conséquence d'un transfert du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) de 0,9 milliard en lien avec la mise en place du fonds de financement de l'innovation pharmaceutique. Le précédent gouvernement annonçait un transfert d'un milliard. Quant au FSV, il est aussi en déficit de 3,6 milliards d'euros, et la branche retraite est dans le rouge de 100 millions d'euros avec 1,6 milliard de déficit supplémentaire.