Concurrence : Altice écope d’une amende de 80 millions d’euros




Le 8 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Altice est allé plus vite que la musique. En procédant à l’acquisition des opérateurs SFR et Virgin Mobile, le groupe de Patrick Drahi n’a pas attendu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. Résultat : Altice écope d’une amende de 80 millions d’euros.


Même s’il s’agit d’un « record mondial » d’après le gendarme de la concurrence, Altice s’en sort plutôt bien. L’entreprise risquait une amende pouvant aller jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires, soit 550 millions d’euros. En acceptant de transiger avec l’Autorité, le montant a été revu à la baisse ; Altice a d’ailleurs reconnu ses torts.

Altice avait également mis la charrue avant les bœufs lors de la cession des activités d’Outremer Telecom, et pour cela le groupe avait écopé d’une amende de 15 millions d’euros. « L'Autorité a vraiment à coeur de statuer dans des délais extrêmement courts. Il n'y a aucune justification à ce que les entreprises court-circuitent cette phase d'analyse », a expliqué Isabelle de Silva, la présidente de l’Autorité de la concurrence. 

Durant l’enquête, il a été établi que la holding avait pris le contrôle de SFR et de Virgin Mobile dès le dépôt de la demande d’autorisation… et parfois même avant. Une stratégie de « gun jumping » qui permet de griller les étapes, mais qui n’est pas du goût de l’Autorité qui estime  que les entreprises achetées auraient dû poursuivre leurs activités (promotions, investissements…) au moins pendant le temps de l’évaluation par le gendarme de la concurrence.


Tags : concurrence