Confinement 2 : trois attestations dérogatoires pour sortir de chez soi




Le 30 Octobre 2020, par Paolo Garoscio

Le Confinement 2 a débuté dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre 2020. Désormais, pour sortir de chez eux et jusqu’au 1er décembre, les Français doivent se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement. Elles sont au nombre de trois, pour ce deuxième confinement généralisé, contre deux au printemps. Voici où les télécharger et à quoi elles servent.


Pour le travail et pour l’école, deux attestations à validité permanente

Pixabay/kapa65
L’une des grandes nouveautés du deuxième confinement par rapport au premier, est le maintien en activité des établissements scolaires de la crèche à la Terminale. Les parents ont donc l’autorisation d’accompagner les enfants à l’école, et d’aller les chercher. Mais pour ce faire, ils doivent avoir une attestation dérogatoire de sortie spéciale signée par l’établissement scolaire. Elle est téléchargeable ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf

Pour ce qui est des salariés qui ne peuvent pas faire de télétravail et qui doivent obligatoirement se rendre sur leur lieu de travail, une attestation dérogatoire à faire signer par l’employeur est disponible. Comme la première, sa validité est permanente. Elle peut être téléchargée ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

La célèbre attestation pour aller faire ses courses est de retour

La dernière des attestations dérogatoires de sortie est la plus importante pour le quotidien des Français : c’est celle qui permet de faire ses courses, aller voir un médecin, faire du sport… toutes les activités quotidiennes autorisées dans le cadre de ce Confinement 2. Comme pour le premier confinement, l’attestation doit être remplie et imprimée à chaque sortie et mentionner la raison du déplacement.

Téléchargeable à cette adresse, https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf, le gouvernement a également mis en place un formulaire Internet pour préremplir l’attestation avant de l’imprimer et la signer, ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

On notera que quelques nouveautés font leur apparition, comme l’autorisation de se rendre dans un service public comme La Poste ou Pôle Emploi, services fermés lors du premier confinement mais ouverts pour le Confinement 2.