Confinement : le gouvernement obtient la suspension d'une campagne d'Amazon




Le 2 Novembre 2020, par Aurélien Delacroix

Le confinement de nouveau en œuvre depuis le vendredi 30 octobre oblige les commerces dits non essentiels à fermer leurs portes et ce, pendant au moins deux semaines. Beaucoup craignent que cela favorise une fois de plus les grandes plateformes de vente en ligne, Amazon en tête.


Un confinement redouté par les commerces

Comme au printemps, le nouveau confinement va avoir un impact très sérieux pour de nombreux commerçants qui vont être obligés de fermer leurs portes temporairement. Une situation d'autant plus périlleuse que la période est propice aux ventes : les fêtes de fin d'année approchent, tout comme le Black Friday. Les commerces réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires à cette époque de l'année, mais hélas beaucoup d'entre eux (les commerces non essentiels) ne pourront pas en profiter. Et ils sont nombreux à craindre que les consommateurs se tournent vers les grandes plateformes d'e-commerce, à l'instar d'Amazon.

Le mastodonte américain a tenté de profiter de la situation en lançant une opération commerciale « pré Black Friday », au grand dam des commerçants. Amazon propose des remises jusqu'au 19 novembre sur les produits de la maison, l'informatique, sur des jouets ou encore des vêtements. Le Black Friday sera organisé le 27 novembre et comme tous les ans, ce sera l'occasion de nombreuses promotions en ligne.

Suspension de la campagne de communication

Le gouvernement a réagi rapidement à la situation : Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie, a obtenu d'Amazon l'arrêt de l'opération. « J'ai demandé à Amazon la suspension de la campagne sur le pré Black Friday parce que ça n'était pas du tout approprié dans ce moment où 200.000 commerçants vont devoir fermer leurs portes », a expliqué la ministre au micro d'Europe 1. Amazon a entendu cette demande et a « accepté de retirer cette opération, en parfaite dissonance, et je les en remercie, avec la situation actuelle ».

Néanmoins, Amazon joue sur les mots puisque le groupe n'a fait que suspendre la campagne marketing : les promotions demeurent… Le gouvernement va devoir faire face aux contradictions inhérentes à ce nouveau confinement. Un vent de révolte souffle chez les libraires, obligés de fermer quand les grandes surfaces et les magasins comme la Fnac et Darty restent ouverts. Les pouvoirs publics les ont forcés à arrêter la vente de livres malgré leur présence en rayons, ce qui renvoie une image désastreuse pour l'exécutif.


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