Conflit entre les chauffeurs VTC et Uber : un fonds de soutien




Le 20 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Depuis la semaine dernière, les syndicats et les associations de chauffeurs VTC sont vent debout contre Uber. Des opérations escargots et même des violences ont émaillé le mouvement, qui s’est terminé au secrétariat d'État aux Transports.


Les deux parties tentent désormais de trouver une issue à ce conflit social qui porte notamment sur la rémunération des chauffeurs. La multinationale américaine, première entreprise d’un secteur qu’elle a contribué à créer, a fait un pas vers ses chauffeurs. Elle a ainsi accepté la mise en place d’un fonds de soutien de 2 millions d’euros pour les « partenaires chauffeurs en difficulté ».

En revanche, Uber n’a rien dit concernant une éventuelle augmentation des tarifs ou encore sur la diminution de sa commission fixée à 25%. Les chauffeurs grévistes voudraient que ce taux repasse à 20% comme c’était le cas auparavant. Uber n’a cependant pas fermé la porte à cette éventualité, mais le groupe ne rejette pas cette mesure — mais si elle ne devrait être que « temporaire », le temps des négociations avec le médiateur du gouvernement.

Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, a mis entre les mains des deux parties une proposition, un cycle de discussions portant sur quatre thématiques : « la tarification, les conditions de déconnexion des plateformes pour les chauffeurs, la protection sociale, et les charges ». Les discussions doivent s’achever d’ici le 31 janvier prochain.


Tags : uber