Conseil de discipline pour Agnès Saal




Le 9 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

L’ex présidente de l’INA, Agnès Saal, n’est pas au bout de ses peines. L’enquête administrative diligentée par Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, est terminée et le dossier est désormais entre les mains du Président de la République.


© Shutterstock/EconomieMatin
François Hollande va maintenant pouvoir convoquer un conseil de discipline ainsi qu’un conseil disciplinaire interministériel. Les sanctions encourus par Agnès Saal vont du blâme à la radiation pure et simple : du tout au tout donc, pour celle qui est désormais chargée de mission auprès du ministère de la Culture… sans mission spécifique.

Agnès Saal avait dû démissionner de son poste de l’INA pour avoir fait un peu trop appel aux taxis. Elle a cumulé une facture de plus de 40 000 euros en frais de transport auprès de la compagnie G7, même si dans le cadre de ses fonctions elle bénéficiait de son propre chauffeur. De plus, elle a fait profiter son fils des largesses de l’INA — mais ces frais, près de 7 000 euros, ont depuis été remboursées par Agnès Saal.

L’affaire avait fait grand bruit et scandalisé partout, y compris dans les hautes sphères du pouvoir. Et Agnès Saal n’en a pas terminé, puisqu’en dehors du conseil de discipline, elle fait face à une enquête pour détournement de fonds public aggravé, ainsi qu’une plainte pour détournement de fonds public.


Tags : ina