Consommation : Les Français achètent de plus en plus sur Internet




Le 20 Mai 2014, par

Les analystes l’avaient prédit : l’e-commerce a de belles années devant lui. Et ces prévisions se confirment chaque année puisqu’il y a de plus en plus d’acheteurs dans le monde qui utilisent, et ce de plus en plus régulièrement, Internet. La France n’est pas en reste. En 2013 pas moins de 32 millions de personnes auraient réalisé un ou plusieurs achats sur le web.


cc/flickr/Rakeman
La publication du bilan de la Fevad, la Fédération e-commerce et vente à distance, confirme la tendance générale et sociétale qui veut une adoption de plus en plus massive d’Internet comme lieu d’achat.

Le premier trimestre 2014 a été très bon avec une hausse de plus d’un million du nombre d’acheteurs sur internet. Durant les trois premiers mois de l’année, 33,8 millions de personnes ont réalisé un achat sur Internet, un nombre en hausse de 4% en un an. Au total, les dépenses des Français sur le net pour le premier trimestre 2014 se chiffrent à 13,4 milliards d’euros.

La Fevad met toutefois en évidence une baisse de 4% du panier moyen du consommateur français sur le net qui s’établit désormais à 81,50 euros. Mais cette baisse est largement compensée par l’augmentation de la fréquence et du nombre d’achats réalisés.

Par trimestre, les Français réalisent près de 6 commandes sur le net pour un budget global moyen de 491 euros. Au premier trimestre 2013, ce budget moyen était de 467 euros. Une hausse conséquente, donc.
Cette tendance du e-commerce attire d’ailleurs de plus en plus d’acteurs : le nombre de sites internet permettant de réaliser des achats en ligne était de 144 000 au premier trimestre 2014, en hausse de 17% par rapport à la même période de 2013.

Mais les géants restent les favoris des consommateurs. Sur les trois marches du podium des sites internet d’e-commerce les plus visités on retrouve Amazon qui, avec 16 millions de visiteurs uniques en moyenne, distance largement Cdiscount (9,8 millions de visiteurs uniques) et la Fnac (9 millions de visiteurs uniques).


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur