Consommation : « casser les prix du quotidien », la promesse du gouvernement




Le 1 Mars 2023, par François Lapierre

Le mois de mars, et même le printemps, risquent d'être « rouge » pour le pouvoir d'achat et la consommation. Les négociations sur les prix entre les industriels et les distributeurs annoncent en effet des hausses significatives dans les rayons.


Une consommation empêchée par les prix élevés

Les négociations annuelles entre les enseignes de grande distribution et l'industrie se sont achevées ce mercredi 1er mars sur un constat d'échec. Les uns et les autres veulent préserver leurs marges tout en répercutant la hausse vertigineuse des coûts d'exploitation (énergie, matières premières, transports…). En bout de course, ce sont les Français qui vont passer à la caisse : déjà l'an dernier, l'augmentation des prix des produits alimentaires a atteint 14,5%…

Il faut donc s'attendre à une nouvelle hausse substantielle des prix en ce mois de mars, que certains distributeurs annoncent « rouge ». Du côté politique, on fait pression sur les entreprises pour limiter autant que possible la flambée des prix. Emmanuel Macron a appelé la semaine dernière les distributeurs à contenir les marges pour éviter l'explosion des prix alimentaires. Des mesures sont dans les cartons.

Panier anti-inflation

Il y a par exemple le panier anti-inflation proposé par Olivia Grégoire. La ministre déléguée au Commerce a expliqué que cette proposition n'avait pas été écartée par le gouvernement, « il est en cours de discussion », a-t-elle expliqué sur France 2. Elle a aussi indiqué : « On prend ou on ne prend pas, libre aux contre-propositions, mais de grâce battons-nous ensemble pour que ce soit un peu moins cher à la caisse ».

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a de son côté promis de « casser les prix du quotidien » au micro de BFMTV et RMC. « Le gouvernement agit. On fait en sorte que les prix soient cassés sur les produits du quotidien », assure-t-il, en expliquant travailler avec la grande distribution et les industriels pour faire en sorte que « quand un Français va faire ses courses, que ce soit dans une marque ou une autre, il puisse aller acheter les produits dont il a besoin au quotidien à prix cassés ».


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