Consommation, inflation : les bons chiffres de l'été




Le 29 Aout 2020, par La rédaction

Au mois de juillet, la consommation des Français a retrouvé son niveau de novembre 2019, selon le bilan mensuel de l'Insee. Quant à l'inflation, elle a très peu augmenté en août.


Une consommation au niveau de novembre 2019

Une bonne nouvelle pour la reprise économique française. Selon l'Insee, la consommation des Français a au mois de juillet « quasiment » retrouvé son niveau de novembre 2019 : +0,5% le mois dernier, après +10,3% en juin et +35,5% au mois de mai. Un effet « rattrapage » très net après le confinement, et on retrouve désormais des niveaux normaux. Les dépenses en énergie ont augmenté assez sensiblement, de 4,5% en juillet. La consommation de carburants a de nouveau progressé très fortement, de 9,1%. Quant aux dépenses en habillement et en textile, la hausse est plus modeste (+1,3%), certainement un effet des soldes qui ont débuté mi-juillet cette année.

L'Insee a également enregistré un niveau d'inflation de 0,2% pour le mois d'août, une baisse somme toute importante après le coup de chaud du mois de juillet (+0,8%). Ce ralentissement est dû à la baisse des prix des produits manufacturés, là aussi une conséquence des soldes d'été décalés, ainsi que par le repli des prix des produits alimentaires. Les prix de l'énergie baisseraient moins sur un an qu'au mois de juillet, explique l'institut. Pas de changement pour ce qui concerne les prix des services et du tabac : l'augmentation serait du même rythme en août qu'en juillet.

Ralentissement de l'inflation

Les prix à la consommation sur un mois se replieraient de 0,1 %, après +0,4 % le mois précédent. « Les prix des produits manufacturés baisseraient nettement, après une stabilité en juillet. Ceux de l'énergie et des services ralentiraient et ceux du tabac seraient stables », selon le bilan mensuel de l'Insee. Pour ce qui touche aux prix de l'alimentation, ils rebondiraient « légèrement », dans le sillage des prix des produits frais. Les prix de l'alimentation avaient nettement baissé le mois précédent.

L'Insee donne pour conclure la progression des prix à la consommation harmonisé : l'indice, qui permet les comparaisons internationales, ralentirait à +0,2%, après avoir augmenté de 0,9% au mois de juillet. Sur un mois, le repli s'établit à +0,1% après +0,4% en juillet. Le retour à la normale pour l'inflation et la consommation sont de bon augure dans le contexte de reprise de l'économie française. Mais l'incertitude demeure toujours avec la hausse inquiétante des cas de contamination. 


Tags : consommation