Consommation : la France a un problème de suremballage




Le 26 Septembre 2022, par François Lapierre

Il y a encore beaucoup de travail de pédagogie à faire auprès des consommateurs mais aussi auprès des marques pour réduire le suremballage et le gaspillage de plastique, dénonce l'association de consommateurs CLCV.


Trop de vide dans les emballages

Pour protéger les aliments, les fabricants ont encore trop tendance à pratiquer le suremballage, déplore la CLCV : « De très nombreux emballages sont remplis majoritairement… de vide », selon l'association de consommateurs. Entre la fin du mois de février et la mi-mai 2022, l'organisme a étudié de près les emballages de 250 produits alimentaires de consommation courante vendus dans neuf enseignes de la grande distribution. 

Le résultat n'est guère brillant, la palme revenant « aux paquets de ravioles, d’amandes, de granola ou de lardons, qui contiennent 55% de vide » ! La CLCV observe que de nombreux produits sont entourés par un emballage qui semble parfaitement inutile, à l'image des manchons cartonnés des yaourts, des pizzas ou encore des compotes. Les films plastique autour des boîtes de thé, de chocolats ou des légumes paraissent également complètement superflus.

Considérations marketing

Ces suremballages servent moins à la bonne conservation du produit qu'à répondre à un besoin marketing, pointe la CLCV. La preuve : « Ces mêmes produits existent de plus en plus sans emballage superflu ». Les fabricants devraient privilégier les emballages utiles pour la préservation et le transport, recommande l'association, il faut qu'ils soient « simples (un seul matériau), légers et composés de matériaux recyclables ».

Mais les consommateurs sont aussi invités à peser dans ce débat. Ils doivent en effet « privilégier les produits sans suremballage, éviter les emballages en portions, penser au vrac et réutiliser les emballages quand cela est possible ». La CLCV demande enfin aux pouvoirs publics de « renforcer les dispositifs de tri dans les lieux publics pour capter les emballages nomades (canettes, bouteilles en plastique, emballages sandwich…) et de mettre en place des actions de pédagogie à l’attention des consommateurs pour améliorer la collecte ».


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