Consommation : une nouvelle étiquette-énergie pour l’électroménager




Le 17 Février 2021, par Paolo Garoscio

Le choix d’un électroménager est dicté par plusieurs paramètres dont son utilité, son prix mais également sa consommation d’énergie. Une donnée que les consommateurs trouvent sur les étiquettes-énergie, affichées dans tous les magasins, mais qui se sont complexifiées avec le temps. Une nouvelle version va être lancée en mars 2021.


La simplification de l’étiquette-énergie

Pixabay/Stevepb
Développée en 1995 au sein de l’Union européenne, l’étiquette-énergie permet de connaître la consommation énergétique des produits électroménagers, et de choisir en fonction de celle-ci. Initialement, l’affichage donnait une note entre A et D, où A est un produit peu énergivore, et D très énergivore.

Mais avec l’évolution des technologies et les efforts des constructeurs pour réduire la consommation de leurs appareils, la lisibilité de ces étiquettes s’est réduite avec l’ajout de catégories A+, A++ et A+++. L’Ademe, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a donc confirmé le 16 février 2021 qu’une nouvelle version simplifiée de cette étiquette va être déployée en mars 2021, puis en septembre 2021.

Une note de A à G… où A n’est pas encore atteinte

La nouvelle étiquette change un peu les critères d’attribution des notes mais a surtout pour but de simplifier la lisibilité pour le consommateur : finis les « + » accolés au A. En lieu et place, la nouvelle étiquette affichera des notes allant de A à G… et vise même à inciter les constructeurs à s’améliorer.

La note A, en effet, ne correspond qu’à très peu de produits actuellement dans le commerce, les critères de consommation fixés pour l’atteindre étant plus strictes que ceux de la note A+++. Les consommateurs ne devront donc pas être surpris de voir surtout des B et des C affichés sur les produits.

Le déploiement aura lieu en deux temps : en mars 2021, il concernera le gros électroménager comme les lave-linge, les lave-vaisselle ou les réfrigérateurs/congélateurs. En septembre 2021, pour des raisons logistiques et de temps d’adaptation de l’industrie, ce sera au tour des ampoules de bénéficier de ce nouveau classement.