Contrat géant pour Airbus Helicopters en Chine




Le 7 Juillet 2014, par

C’est un véritable coup d’éclat que celui réalisé par Airbus Helicopters, branche spécialisée dans les hélicoptères du groupe Airbus, en Chine. Un mégacontrat qui porte sur plus d’une centaine d’appareils que le constructeur va livrer à pas moins de trois opérateurs chinois. Une commande portée surtout par un assouplissement de la réglementation du pays sur le secteur de l’aéronautique de basse altitude.


cc/flickr/lou_schwartz
C’est une bonne nouvelle pour Airbus que ce contrat géant : le groupe va livrer 123 hélicoptères civils en Chine pour un montant qui n’a pas été communiqué. Le contrat a été signé à l’occasion de la visite officielle d’Angela Merkel, chancelière allemande, en Chine. Rappelons qu’Airbus est un groupe européen et non uniquement français, même si son siège social se situe à Toulouse.
 
Avec cette commande, Airbus Helicopters assoit sa position de leader mondial dans les hélicoptères civils et lance fortement sa marque sur le marché chinois qui est, selon Guillaume Faury, PDG du groupe, « en plein essor ».
 
La commande porte sur des hélicoptères légers comme sur des bimoteurs. Le plus gros contrat a été signé avec l’opérateur Fukian Xinmei qui a commandé cinq hélicoptères de la gamme Ecureuil (légers) qui devraient être livrés dans le courant de l’année, mais également sur cinquante autres appareils dont la livraison devrait s’étaler sur les six années à venir.
 
L’opérateur Guangdong Baiyun, de son côté, aurait commandé 50 hélicoptères dont la livraison est prévue durant les cinq années à venir et, pour finir, Yunnam Fengxiang a commandé 18 appareils.
 
Ces hélicoptères, de type civil, seront utilisés autant pour des missions de reconnaissance et de sauvetage que pour le transport civil.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur