Contrats aidés : 40 % de signatures en moins au second semestre 2017




Le 10 Aout 2017, par Anton Kunin

Le nouveau gouvernement budgétera seulement 110 000 contrats aidés pour les six derniers mois de 2017, soit 40 % de moins qu’au premier semestre sous le gouvernement socialiste et 50 % de moins qu’au second semestre 2016.


Les contrats aidés sont coûteux et inefficaces

La baisse n’a pas encore été chiffrée officiellement, mais Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a d’ores et déjà donné un ordre de grandeur : le nombre de contrats aidés devrait rester sous la barre des 110 000 pour les six derniers mois de 2017. La ministre a rappelé la position de l’OCDE, de la Cour des comptes et de la Dares, le service de statistique et d’analyses de son propre ministère : les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation et pas efficaces dans la lutte contre le chômage.

La baisse du nombre de contrats aidés (-40 %) est si brutale en raison de la surconsommation par le précédent gouvernement du budget contrats aidés alloué pour l’année. Par ailleurs, selon une information du journal Les Echos, aucun contrat aidé ne serait prévu dans le secteur marchand sur la seconde moitié de l’année.

​Un important effet d’aubaine

2 milliards d’euros ont été consacrés aux contrats aidés en 2015 et 2,5 milliards en 2016. Et pourtant, leur efficacité est douteuse : en octobre 2016, un rapport de la Cour des comptes révélait que seuls 23 % des anciens bénéficiaires de contrats aidés ont suivi une formation, pourtant obligatoire dans le cadre d’un contrat aidé. Et en mars 2017, une étude de la Dares prouvait la présence d’un effet d’aubaine, puisque 63 % employeurs ont affirmé qu’ils auraient embauché la même personne au même moment même en l’absence de l’aide. Par ailleurs, les chances de retrouver un emploi de droit commun après le passage pas un emploi aidé sont à peine plus élevés que si la personne ne passait pas par un emploi aidé : 1,31 fois plus de chances seulement pour un CDI et 1,23 fois plus de chances pour un CDD.