Coronavirus : le MWC, le grand salon de la téléphonie de Barcelone, est annulé




Le 13 Février 2020, par Aurélien Delacroix

Le grand salon de la téléphonie européen a été annulé pour cause de coronavirus. Le Mobile World Congress de Barcelone, qui devait ouvrir ses portes à la fin du mois, n’aura finalement pas lieu.


Un rendez-vous important du secteur

Le salon, qui se tient depuis de nombreuses années à Barcelone, réunissait 100 000 visiteurs chaque début d’année, venus admirer les dernières nouveautés du secteur de la mobilité et de la téléphonie. Un rendez-vous incontournable pour le marché et l’industrie durant lequel les constructeurs de premier plan viennent présenter leurs derniers smartphones, tandis qu’on y fait aussi le point sur les technologies du moment. Mais le coronavirus est passé par là : l’épidémie a provoqué l’annulation en cascade de nombreux participants, et pas des moindres.

LG a le premier annulé sa présence, puis ce fut Nvidia, Intel, Amazon, Sony, Cisco... Autant de grands noms qui font défection alors que le MWC est traditionnellement le moment de l’année où l’on prend la température du secteur. Le GSMA, qui organise le salon espagnol, n’a pas voulu prendre de risques et a fini par annoncer l’annulation pure et simple de l’événement. Pas question de risquer une propagation du coronavirus auprès du public et des exposants à Barcelone.

Éviter la propagation du virus

L’organisation du salon avait pourtant mis en place des mesures pour limiter les risques au maximum. Ce d’autant que le coronavirus n’est guère présent en Espagne. Mais c’était insuffisant pour maintenir le MWC. Les retombées sont massives pour la ville : le MWC représente en effet près de 500 millions d’euros de retombées et 14 000 emplois directs et indirects y sont liés

Cette annulation pourrait n’être que la première d’une longue série pour les événements internationaux. Les Jeux olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, sont tout particulièrement menacés : le pays est proche de la Chine et des dizaines de cas ont été recensés.


Tags : coronavirus