Coronavirus : poursuite de plusieurs aides en 2021




Le 14 Décembre 2020, par françois Lapierre

Le gouvernement a décidé de maintenir plusieurs aides envers les entreprises l'année prochaine. La crise sanitaire est loin d'être terminée et ses conséquences vont se faire ressentir encore longtemps.


Un soutien plus ciblé l'année prochaine

Le confinement du mois de novembre, puis le déconfinement moins rapide qu'espéré a brisé net le rebond de l'économie entamé durant l'été. Par conséquent, le gouvernement va prolonger en 2021 certaines aides à l'économie, à commencer par le fonds de solidarité qui va bénéficier de 7 milliards d'euros supplémentaires. Ce dispositif permet aux entreprises de toucher 20% du chiffre d'affaires perdu, jusqu'à 200.000 euros. Leurs fournisseurs peuvent prétendre à une prise en charge pouvant aller jusqu'à 70% du chiffre d'affaires.

Le chômage partiel va lui aussi se poursuivre, l'État rallongeant le dispositif de 11 milliards d'euros. Le gouvernement va aussi prévoir des exonérations de charges à hauteur d'un milliard pour les entreprises et des aides spécifiques pour les aéroports et les stations de ski. Les jeunes vont eux aussi bénéficier d'aides et des moyens supplémentaires seront alloués pour l'aide alimentaire. En tout, les pouvoirs publics ont donc prévu environ 20 milliards d'euros de soutien qui vont être intégrés au projet de budget 2021.

Des prévisions pessimistes

« On est dans le moment le plus délicat, le moment de la transition d’une crise globale, qui touche tous les secteurs, à une crise différenciée, qui touche très brutalement certains secteurs alors que d’autres ont redémarré » a observé Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie a expliqué que le pilotage des dépenses allait être « très fin » pour « les secteurs qui sont les plus impactés par la crise sanitaire » : hôtellerie, restauration, événementiel, culture, sport…

L'hôte de Bercy en a profité pour faire le point sur les prévisions pour 2020 et pour 2021. La contraction du produit intérieur brut est toujours prévue à -11% cette année, et la croissance à 6 % l'an prochain. En 2021, le déficit atteindra 8,5% (en hausse de 1,8 point par rapport aux précédentes prévisions), contre 11,3% en 2020. Quant à la dette, elle s'élèvera à 119,8% et devrait encore augmenter à 122,4% en 2021.


Tags : coronavirus