Costco va ouvrir son premier magasin français




Le 6 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Costco, le géant américain de la distribution, compte 715 magasins dans le monde… et bientôt, il ouvrira ses portes en France. Après quelques semaines de retard, la première surface française sera inaugurée le 22 juin.


Cet entrepôt-magasin d’une surface de 13 750 mètres carrés ouvrira à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. À l’origine, l’inauguration était prévue le 24 mai, mais les rigueurs de l’hiver ont retardé les travaux de construction. Les premiers clients découvriront 4 000 références, pour moitié des produits alimentaires, et pour le reste des produits électroniques, du textile, de l’électroménager… 

500 références environ se destinent à des produits rarement vendus dans des grandes surfaces traditionnelles, comme des instruments de musique ou même des voitures. Ces produits seront proposés en quantité limitée afin de créer l’événement. Les produits sont commercialisés dans de gros conditionnements, un peu comme dans un hard-discount. Autre différence avec les hypers classiques, Costco ne distribue qu’un dixième des références disponibles chez la concurrence, ce qui lui permet de cibler les baisses de prix.

Costco a une structure de vente bien spécifique : pour y entrer et faire ses emplettes, il faut en effet s’abonner. Le forfait annuel est fixé à 36 euros par an. Jusqu’à présent, 5 500 abonnements ont été souscrits, mais l’objectif est d’atteindre les 30 000 souscriptions. Un pari, mais qui est gagnable selon Costco : plus l’ouverture approche, plus les consommateurs s’abonnent.


Tags : costco