Coup d’arrêt de la consommation des ménages en août




Le 30 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le mois d’août n’a pas été de tout repos pour le gouvernement qui a accusé une hausse sensible du chômage... et une baisse tout aussi inattendue de la consommation des ménages.


L’Insee a publié les résultats de la consommation des ménages pour le mois d’août. Celle-ci est en baisse de 0,3%, alors qu’elle avait augmenté en juillet de 0,6%. L’institut des statistiques a d’ailleurs revu ce dernier chiffre à la baisse puisque sa précédente estimation était de 0,7%. Les produits alimentaires ont été boudés par les consommateurs français en août, puisqu’ils accusent une baisse de 1%. Ils présentaient pourtant une hausse de 0,5% le mois précédent.

 

Il n’y a pas que les produits alimentaires qui posent problème : l’énergie aussi affiche une baisse des dépenses de 0,2% pour le mois d’août. C’est le troisième mois consécutif de baisse pour cette catégorie. En revanche, satisfecit pour les biens fabriqués, dont les achats ont progressé de 0,3% en août. Un chiffre à rebours de la tendance générale, même s’il est en baisse par rapport au mois de juillet (+1%). Les dépenses en habillement et textile ont connu un ralentissement des ventes sensibles : +3,3% en juillet, mais +0,4% seulement en août.

 

Ce recul des ventes peut s’expliquer par la fin de la période des soldes (le 8 août cette année). La consommation des ménages français est un pilier de l’économie tricolore. Elle représente en effet un peu plus de la moitié du produit intérieur brut du pays. Et les achats de biens comptent pour pratiquement la moitié de la consommation totale des ménages. Un coup d’arrêt dans les achats, c’est aussi un coup porté contre la croissance.



Tags : consommation