Coupe du monde : record d’audience pour l’équipe de France




Le 8 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Le football confirme sons statut de sport préféré des Français... surtout quand l’équipe de France est sur le terrain ! Le quart de finale de coupe du monde contre l’Uruguay a permis à TF1 d’engranger une audience record.


Ce sont en effet 12,9 millions de téléspectateurs qui se sont massés derrière TF1 ce vendredi après-midi pour suivre le match très maîtrisé des Bleus contre l’Uruguay. L’équipe de France s’est qualifiée 2 à 0 et si les supporters n’ont pas manqué de fêter l’exploit, les bouchons de champagne ont aussi dû sauter à Boulogne-Billancourt, siège de la première chaîne : c’est tout simplement la meilleure audience enregistrée par TF1 dans cette coupe du monde, et depuis le début de l’année.

À l’occasion du match, TF1 a obtenu une part de marché de 76%. Autant dire que les chaînes concurrentes n’avaient plus guère que les miettes à se partager. L’audimat de ce quart de finale bat celui du huitième de finale entre la France et l’Argentine (12,5 millions de téléspectateurs, 72,1% d’audience pour TF1). La première chaîne attend désormais avec gourmandise la demi-finale entre la France et la Belgique, qui se tiendra mardi à 20h. Un horaire idéal pour engranger encore plus de téléspectateurs.

Ces chiffres sont excellents, mais ils le sont moins qu’en 2014 : lors de la précédente coupe du monde, le quart de finale entre la France et le Nigéria avait été suivi par 16 millions de téléspectateurs. Cette année, la météo estivale pousse les amateurs de ballon rond dans les bars, une audience qui n’est pas comptabilisée par Médiamétrie. Le record historique pour TF1 a été la finale France - Brésil durant la coupe du monde 1998, la chaîne avait enregistré 20 millions de téléspectateurs.


Tags : football