Coupure du gaz russe : une option « crédible » selon le gouvernement




Le 12 Juillet 2022, par François Lapierre

Une coupure du gaz russe en France et en Europe, c'est une éventualité à laquelle il faut se préparer, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.


Tensions sur le gaz

Vladimir Poutine pourrait couper les approvisionnements russes de gaz pour la France, une « option crédible » selon Bruno Le Maire, en visite aux Rencontre économiques d'Aix-en-Provence. « Préparons-nous à la coupure totale du gaz russe, c’est aujourd’hui l’option la plus probable. Ça suppose que nous accélérions notre indépendance énergétique », a-t-il expliqué, rebondissant sur une déclaration d'Elizabeth Borne. « On peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver », a prévenu la Première ministre.

« Nous sommes farouchement indépendants. La première indépendance doit être énergétique », a martelé le locataire de Bercy, et le premier pas pour y parvenir c'est de remplir « à près de 100% » les capacités nationales de stockage de gaz d'ici le début de l'automne, afin de faire face aux besoins hivernaux. Toutefois, « on peut avoir des tensions sur le gaz cet hiver », a admis Bruno Le Maire.

Ralentir la consommation d'énergie

Le gouvernement a d'ores et déjà préparé une série de mesures pour faire face à toute éventualité. Des sites industriels pourraient « ralentir leur consommation d’énergie, voire arrêter leur consommation d’énergie pendant un certain temps », a expliqué le ministre. En revanche, pour certains sites, il est impossible de couper le gaz pour « ne pas casser l'outil industriel ».

« Il faut répartir l’effort entre administrations, particuliers et entreprises », a-t-il aussi indiqué. Concernant l'électricité, la situation pourrait s'améliorer au fur et à mesure du redémarrage des 12 réacteurs nucléaires qui sont à l'arrêt en raison de corrosion. « Selon les projections d’EDF, on devrait avoir une production plus forte », d'après la Première ministre.


Tags : gaz