Covid-19 : Macron prévient que des décisions devront être prises sous peu




Le 16 Mars 2021, par Paolo Garoscio

La France, qui a dépassé les 4 millions de cas confirmés et les 90.000 morts de la Covid-19, pourrait bien se diriger vers de nouvelles restrictions liées à la pandémie. C’est Emmanuel Macron qui a prévenu les Français, le 15 mars 2021, alors que le vaccin AstraZeneca a vu sa distribution être suspendue.


Suspension d’AstraZeneca et suspicion de nouveau variant

Pixabay/geralt
Lundi 15 mars 2021, suivant ainsi les décisions déjà prises par plusieurs pays européens, le gouvernement français a annoncé la suspension de la distribution du vaccin AstraZeneca. Une décision temporaire, dans l’attente d’un nouvel avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui devrait tomber le 16 mars 2021, et justifiée par la découverte d’effets secondaires plus nombreux que ceux prévus. Les cas de thrombose, notamment, inquiètent les autorités sanitaires.

Mais la situation empire d’une manière plus générale : en Île-de-France, des évacuations sanitaires ont commencé le week-end du 13 mars 2021 pour soulager les hôpitaux alors que le virus circule toujours rapidement ; et désormais, c’est un nouveau variant du virus, identifié en Bretagne, que la Direction Générale de la Santé (DGS) demande de surveiller de près, surtout car cette souche du virus serait, selon les premières analyses, en mesure d’échapper aux tests PCR.

Emmanuel Macron prévient de décisions possibles à venir

La situation sanitaire en France semble donc s’éloigner des projections optimistes du gouvernement. Lundi 15 mars 2021, en déplacement à Montauban pour le sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron a déclaré que « nous aurons à prendre, dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions ». Mais toujours régionalisées, localisées, et adaptées à la réalité du terrain.

Alors que l’Italie, le même jour, entame son nouveau confinement généralisé pour la moitié de sa population, et un confinement légèrement plus souple pour l’autre moitié, l’exécutif semble rester sur sa stratégie de ciblage, voulant à tout prix éviter un confinement global et strict sur tout le territoire.