Covid-19 : de nouvelles restrictions, mais pas de fermetures




Le 26 Novembre 2021, par Paolo Garoscio

Lors de sa conférence de presse, jeudi 25 novembre 2021, Olivier Véran a annoncé les mesures décidées par le gouvernement pour lutter contre la 5e vague de Covid-19. Face à l’augmentation des cas, l’exécutif a décidé de miser sur les restrictions et la troisième dose, mais a évité les mesures les plus drastiques déjà prises par d’autres États européens.


Pas de fermeture, de confinement ou de couvre-feu

Pixabay/fernandozhiminaicela
Les professionnels, tout comme les Français, ont eu la confirmation de la bonne nouvelle : le gouvernement ne prévoit pas, à ce stade, de reconfiner la population. Olivier Véran s’est voulu rassurant et a déclaré qu’aucun confinement ou couvre-feu n’est à l’ordre du jour. De même, le gouvernement n’a pas opté pour une baisse des jauges dans les établissements accueillant du public ou encore pour la fermeture de certains établissements comme les salles de sport.

Néanmoins, la 5e vague inquiète : les contrôles concernant le Pass sanitaire et le respect de celui-ci de la part des Français et des professionnels seront renforcés. De plus, une mesure emblématique est de retour : l’obligation du port du masque à l’intérieur sur tout le territoire et quel que soit l’établissement, mesure qui avait été levée pour certains d’entre eux soumis au Pass sanitaire.

Troisième dose obligatoire, validité des tests réduite

Sans surprise, l’exécutif a décidé d’axer sa stratégie sur la vaccination et sur la dose de rappel. La troisième dose va être nécessaire pour les personnes totalement vaccinées qui devront la recevoir entre le 5e et le 7e mois après la deuxième injection. Auparavant, elle n’est pas nécessaire et est donc inaccessible ; si la troisième dose n’a pas été reçue sous sept mois après la deuxième, alors le Pass sanitaire sera suspendu.

Afin d’inciter les non-vaccinés à se faire vacciner, Olivier Véran a en outre annoncé que la validité des tests de dépistage ayant pour seul but d’obtenir un Pass sanitaire (donc ceux réalisés par les non-vaccinés sans prescription médicale et qui sont, de fait, non-remboursés) sera réduite à 24 heures. Les non-vaccinés devront donc se faire tester tous les jours, à leurs frais.