Crédit à la consommation : croissance modérée au deuxième trimestre




Le 3 Septembre 2019, par François Lapierre

Les Français ont davantage utilisé les crédits à la consommation au second trimestre, d'après l'Association française des sociétés financières. Cela avait été le cas aussi au premier trimestre.


Le volume du crédit à la consommation a augmenté de 0,9% au printemps, confirmant ainsi la tendance à la hausse déjà enregistrée au premier trimestre (+0,4%). Selon l'Association française des sociétés financières, cette progression est le fait du financement automobile et notamment les véhicules d'occasion : la croissance des crédits à la consommation pour ce type d'achat s'établit à 8,6% d'une année sur l'autre… et même à 11% sur les six premiers mois de l'année 2019. Ce sont surtout les opérations de location avec option d'achat qui sont privilégiées par les consommateurs, plus que les crédits affectés à l'achat en lui-même.

Par contre, les crédits à la consommation pour l'acquisition d'une voiture neuve se replient de 2,4% entre avril et juin, après une baisse de 0,7% sur les six premiers mois. Autre segment qui connait une croissance notable, celle des crédits affectés aux biens d'équipement pour la maison. La croissance de ces crédits avaient été de 15% au premier trimestre, la tendance se maintient avec une progression de 16,4% au deuxième trimestre. 

Si les voitures d'occasion et les biens d'équipement du foyer ont permis une progression globale du volume des crédits à la consommation, les prêts personnels enregistrent un recul de 4% au deuxième trimestre, après avoir essuyé une baisse de 5,4% entre janvier et mars. Cette activité spécifique a chuté de 5% au premier semestre en moyenne. Quant au crédit renouvelable, il perd 1% au deuxième trimestre après une baisse de 2,5% au début d'année.


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