Crédit immobilier : vers une nouvelle baisse des taux




Le 17 Aout 2020, par La rédaction

Alors que les taux des crédits immobiliers devraient baisser pour le deuxième mois consécutif, les banques favorisent les profils les plus solides.


Avantage aux profils plus fortunés

Depuis le début de l’année, les banques suivent les recommandations du Haut conseil de stabilité : pour éviter trop de prises de risque, les établissements bancaires demandent aux emprunteurs un apport personnel plus important. Le plafond au-delà duquel les banques peuvent prêter de l’argent est aussi plus faible. Par conséquent, les profils les plus fragiles (les jeunes, les ménages au budget serré) sont de plus en plus écartés de l’accession à la propriété. Cela profite aux emprunteurs plus fortunés, qui peuvent même bénéficier de taux d’intérêt moins élevés.

L’écart entre les taux affichés et les taux réellement pratiqués se creuse, selon Cafpi qui a négocié des taux en moyenne inférieurs de 0,40% sur toutes les durées de remboursement. Malgré des barèmes resserrés, les banques ont tendance à traiter en priorité les profils les plus intéressants qui, en retour, peuvent profiter de meilleures négociations.

Deuxième baisse consécutive

Plus globalement, les taux des crédits immobiliers devraient enregistrer une seconde baisse consécutive pour le mois d’août. Ils avaient déjà baissé à 1,25% en moyenne, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, qui fait autorité dans le secteur. Une très bonne nouvelle pour les emprunteurs, puisque le confinement a fait grimper les taux du crédit. Ils ont ainsi subi quatre mois de hausse.

La Centrale de financement interrogée par Capital confirme la tendance : « En ce début de mois, les conditions offertes aux emprunteurs ont une tendance baissière ». Ainsi, les taux moyens des prêts sur 15, 20 et 25 ans sont en recul de 0,01 point, et atteignent respectivement 1,05%, 1,21% et 1,47%. Les meilleurs profils obtiendront des ristournes supplémentaires de 0,14 point sur 25 ans (1,08%).


Tags : immobilier