Crise dans la filière canard : l'État débloque des millions d'euros




Le 26 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

La filière canard et foie gras s'apprête à vivre plusieurs mois très difficiles. En raison d'une grippe particulièrement virulente, l'exportation de ces produits est impossible : l'État vient en aide aux exploitants.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le ministère de l'Agriculture a annoncé une enveloppe de 130 millions d'euros afin de soutenir les quelques 4 000 éleveurs de canards et leurs couvoirs fournisseurs. La somme doit couvrir l'ensemble des pertes qu'ils subiront durant ces longs mois sans pouvoir vendre aucune marchandise. En ce qui concerne la filière, c'est à dire les transporteurs, les abatteurs et les fabricants d'aliments, ils seront aidés par le biais d'avances de trésorerie ou encore d'exonérations de cotisations sociales, mais les entreprises concernées devront se signaler.

Autre chantier d'importance pour le secteur, la rénovation des installations. Si la profession va devoir mettre au pot, l'État va aider avec un budget de 220 millions d'euros sur cinq ans, qui sera financé à 40% par l'Europe, le reste sera pris en charge par les autorités françaises, les régions, et les professionnels. 

Pour éviter que le problème se reproduise, il faut impérativement moderniser les installations et revoir les comportements sanitaires pour, par exemple, séparer les catégories d'âge des canards et désinfecter les bâtiments. Beaucoup de travail donc pour des éleveurs majoritairement situés dans le sud-ouest. 


Tags : agriculture