Crise du blé : la FNSEA demande l’aide du gouvernement




Le 11 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

L’agriculture française est dans une très mauvaise situation, prévient la FNSEA. Son président, Xavier Beulin, tire la sonnette d’alarme : d’après lui, la situation « n’a jamais été aussi grave ».


Les pertes dans le secteur agricole devraient s’élever à 4 ou 5 milliards d’euros pour 2016, toutes filières confondues, annonce le syndicat. Les céréales vont payer le plus lourd tribut aux difficultés actuelles, puisque les pertes sont estimées à 3 milliards d’euros. La filière blé est particulièrement touchée, avec une perte de production de plus de 30%, et parfois jusqu’à 60% pour certaines productions comme le blé dur.

Des cours mondiaux très bas, qui se conjuguent à une situation météo très difficile au printemps, expliquent la contre performance de la filière blé. La France va perdre sa première place au classement des pays exportateurs de blé tendre, au profit de l’Allemagne. « À ce niveau de pertes, ce ne sont pas des mesures traditionnelles qui peuvent suffire », estime Xavier Beulin.

« Ce que nous allons demander au gouvernement, c'est de prendre en charge un fonds de garantie ou de réassurance qui devrait permettre aux banquiers, en direct auprès des agriculteurs, de leur proposer des conditions de taux, de durée (d'emprunts) compatibles avec leur rentabilité », a-t-il poursuivi en espérant être entendu par l’exécutif.


Tags : agriculture