Crise du rouble : Apple cesse de vendre ses produits en Russie




Le 17 Décembre 2014, par

Le vent tourne en Russie du point de vue monétaire, et Apple préfère jouer la carte de la prudence. La marque à la pomme vient de se priver de son premier canal de distribution dans le pays en cessant de vendre ses produits en ligne.


@Shutter

En novembre dernier, Apple avait relevé le prix de son iPhone 6 de 25 % sentant la crise venir. Mais suite aux évènements de ces derniers jours, et à la perte de valeur de la monnaie russe, la marque à la pomme a décidé mercredi 17 décembre de stopper la vente de ses produits sur Internet, à destination de la Russie. 

 

Les Russes auront donc bien du mal à mettre un iPhone 6 ou le dernier iPad au pied du sapin de Noël cette année. « En raison des fluctuations extrêmes de la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix » a ainsi précise un porte-parole de la marque. 

 

Un choix non sans conséquences pour Apple, qui se prive ainsi de sa première source de revenus dans le pays. La marque à la pomme avait pourtant essayé de contenir cette crise du rouble au niveau de ses ventes, en ayant relevé par exemple le prix de son iPhone en novembre dernier. Mais la chute brutale de la monnaie russe l’oblige désormais à se retirer du marché, du moins pour un temps…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur