Criteo plonge en Bourse en raison d'Apple




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Criteo, le spécialiste français du reciblage publicitaire sur internet, fait grise mine. De nouvelles dispositions mises en place par Apple ont des répercussions très sérieuses sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.


Safari, le navigateur web d'Apple, est très utilisé par les internautes équipés d'ordinateurs Mac, mais surtout d'iPhone. Or, depuis la rentrée, Apple restreint l'utilisation des cookies, ces petits fichiers qui conservent en mémoire la navigation web de l'utilisateur. Or, ce sont ces données sur lesquelles s'appuie des entreprises comme Criteo pour cibler les internautes et leur proposer de la publicité susceptible de leur plaire. Désormais, l'utilisation de ces « mouchards » est limitée à 24 heures.

Début novembre, Criteo avait annoncé que cette nouvelle politique allait grever ses résultats de 9% à 13% l'année prochaine. Un deuxième avertissement sur résultats a été publié en fin de semaine, avec une estimation beaucoup plus importante : le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait finalement baisser de 22% en raison de la technologie d'Apple, baptisée « Intelligent Tracking Prevention ». La réaction des investisseurs ne s'est pas faite attendre : cotée au Nasdaq depuis 2013, l'action de Criteo a dévissé de 23% ce jeudi, et de près de 5% vendredi !

La société française n'a cependant pas dit son dernier mot. Criteo a annoncé le développement d'une solution alternative et durable sur le long terme, « alignée sur les intérêts des utilisateurs d'Apple, des éditeurs et des publicitaires ». L'entreprise, dont l'activité est mal perçue par les internautes en raison de l'intrusion publicitaire et du tracking qu'elle induit, devra faire vite pour éviter la catastrophe.


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