Croissance : +0,3% au premier trimestre




Le 28 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

La croissance française au premier trimestre fait un petit pas de côté. Selon l’Insee, elle s’établit à +0,3% pour les trois premiers mois de l’année, ce qui constitue un ralentissement par rapport au dernier trimestre de 2016.


Cette progression du PIB est effectivement moins forte que durant les trois derniers mois de l’année dernière, durant lesquels elle avait grimpé à 0,4% (elle a été révisée puisqu’auparavant la croissance était montée à 0,5%). Cette estimation de l’Institut national de la statistique est conforme avec les prévisions de la Banque de France : l’institution tablait effectivement sur +0,3% pour le premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l’année, c’est la consommation des ménages qui tire la croissance vers le haut. Elle atteint 0,1% au premier trimestre, auxquels s’ajoute 0,9% de l’investissement. En tout, la demande intérieure finale compte pour 0,4 point dans la croissance. Mais c’est le solde extérieur qui plombe le résultat final : les exportations ont ralenti, les importations ont augmenté, retranchant ainsi 0,7 point sur la progression du PIB.

Pour le second trimestre, la croissance devrait s’établir à 0,5%, selon la Banque de France. Quant à l’Insee, il estime qu’à mi-année, l’acquis de croissance pour 2017 atteindra « déjà » la hausse constatée l’an dernier (1,1%). Le gouvernement a planché sur une hypothèse de croissance de 1,5%, un peu plus que l’estimation de la Commission européenne (1,4%).


Tags : croissance