Croissance : +1,2% en France en 2015




Le 19 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Dans sa note de conjoncture d’été, l’Insee a fait les comptes et ils sont plutôt positifs en ce qui concerne la croissance du PIB en France. L’Hexagone pourrait même signer son meilleur résultat depuis 2011.


© Shutterstock/EconomieMatin
Après 0,6% de croissance au premier trimestre — une performance due en grande partie aux dépenses énergétique pour le chauffage — la France devrait connaître des taux de croissance positifs durant les trois trimestres suivants, jusqu’à atteindre 1,2% pour l’ensemble de l’année. C’est un peu plus que les prévisions gouvernementales, et dans la droite ligne des estimations de la Banque de France.

Cette reprise du moteur économique situerait le pays au niveau de 2011, et en tout cas largement devant la « performance » médiocre de l’an dernier durant laquelle la croissance française s’était contentée d’une progression de 0,4%. 

Cette augmentation du PIB français aura une incidence positive sur le taux de chômage, puisque l’Insee estime que la croissance sera responsable de la création de 114 000 emplois sur l’année (dont, c’est notable, 24 000 emplois aidés). Le taux de chômage s’établirait dès lors à 10,4% à la mi-2015 et pourquoi pas, baisser un peu d’ici la fin de l’année.

La croissance est portée par la consommation des ménages, en gausse de 1,9% grâce au pouvoir d’achat gagné sur la baisse du prix du pétrole. Les investissements des entreprises devraient s’établir à +1%, avec une progression continue tout au long de l’année.


Tags : insee