Croissance, chômage, inflation : les bons chiffres de la zone euro




Le 31 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Croissance en hausse et chômage en baisse, c'est le tableau satisfaisant dressé par l'Office européen des statistiques, Eurostat, pour la zone euro au dernier trimestre 2016.


La croissance des pays ayant l'euro comme monnaie a été de 0,5% durant les trois derniers mois de l'année dernière. C'est une progression par rapport au troisième trimestre, puisque la croissance avait été de 0,4%. Le consensus des analystes s'établissait à 0,4%, c'est donc une bonne surprise. 

En revanche, avec une croissance 1,7%, 2016 a été moins prodigue qu'en 2015 où celle-ci s'était établie à 2%. Mais la vraie bonne nouvelle finalement, c'est l'inflation. La hausse des prix a été de 1,8%. C'est quasiment l'objectif que s'était fixé la Banque centrale européenne, qui pariait sur une inflation à 2%. Le résultat mesuré par Eurostat est supérieur à ce qu'avait annoncé les économistes, qui planchaient eux sur une hypothèse de 1,5%.

Quant au taux de chômage, là aussi les résultats sont de bon augure pour 2017. Dans la zone euro, le taux a été pour l'an dernier de 9,6% : c'est le niveau le plus bas depuis le mois de mai 2009. Et là encore, la machine économique de la zone euro fait mieux que le consensus des analystes qui tablaient sur un taux de chômage à 9,8%. De quoi donner des bases solides pour la nouvelle année.


Tags : euro