Croissance en zone euro : +0,3 point au premier trimestre




Le 8 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

La croissance en zone euro est en hausse légère en ce début d'année. Eurostat a estimé que la hausse du PIB s'était établie à 0,3% durant les trois premiers mois de l'année.


© Shutterstock/EconomieMatin
La croissance européenne est en particulier tirée par le secteur du bâtiment, dont les investissements en équipement suit une tendance haussière. C'est une bonne nouvelle, compte tenu de la petite forme du commerce extérieur, en recul une fois de plus pour le deuxième trimestre consécutif. 

Au quatrième trimestre de 2015, l'achat de machines, la construction d'infrastructures et de bâtiments, ainsi que l'amélioration des terres avaient déjà contribué à une hausse de 0,3 points du produit intérieur brut de la zone euro. Malheureusement, ce gain avait été complètement effacé par la mauvaise forme du commerce extérieur dont les résultats ont retranché 0,3 points. La consommation des ménages ainsi que les dépenses des États ont ajouté 0,1 point.

Sur l'ensemble de 2015, Eurostat a calculé une croissance de 1,6%, soit deux fois plus que l'année précédente : c'est 0,1 point de plus que la précédente estimation. La reprise économique a poussé les voiles des économies des 19 États membres.


Tags : croissance