Croissance : moins forte au premier trimestre selon la Banque de France




Le 8 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Petit coup de froid sur la croissance au premier trimestre. Selon la Banque de France, la progression du PIB devrait atteindre 0,4% sur les trois premiers mois de l'année, soit 0,2 point de moins par rapport au quatrième trimestre 2017.


Ce n'est pas encore une alerte rouge pour le gouvernement et l'économie française, mais un trou d'air en ce début d'année. La Banque de France donne en effet une estimation inférieure à celle de l'Insee, qui table sur une croissance de 0,5% entre janvier et mars. L'institution monétaire estime que la progression de la production industrielle affichera un rythme un peu moins vif : en janvier, le climat des affaires dans le secteur de l'industrie est en effet de 105, soit 2 points de moins qu'en décembre (qui avait déjà été revu à la baisse de 3 points).

Si l'activité se poursuit à un rythme soutenu dans l'informatique, l'électronique et l'aéronautique, en revanche elle ralentit légèrement dans la pharmacie et le caoutchouc-plastique, relève la Banque de France. Les carnets de commande restent bien garnis, mais le dynamisme des entrées de commandes est moins soutenu. Dans les services en revanche, tous les indicateurs sont au vert, le climat demeure à 103 en janvier comme en décembre. Les effectifs progressent à nouveau, selon la BdF qui explique que le rythme est élevé dans l'intérim, l'hébergement et le conseil en gestion. Dans le secteur du bâtiment, l'indice est de 104 avec des carnets de commande qui sont bien plein également.

L'activité économique pour le reste de l'année est bien orientée. La croissance devrait s'établir à 1,7% cette année, après 1,9% en 2017, un niveau de croissance qui n'avait pas été atteint depuis six ans. Le gouvernement planche aussi sur une hypothèse à 1,7% de croissance. Des prévisions prudentes, alors que la Commission européenne parle d'une progression du PIB français de 2% en 2018. 


Tags : croissance