Croissance mondiale : le FMI optimiste pour 2017




Le 12 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Le FMI est optimiste concernant la croissance américaine, malgré (ou grâce) à l'élection de Donald Trump à la tête du pays. Le Fonds monétaire internationale prévient toutefois du risque du protectionnisme, que ce soit aux États-Unis ou en Europe.


Durant le World Government Summit qui s'est tenu à Dubaï, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s'est déclarée optimiste sur la croissance économique aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump. Cette progression du PIB s'appuiera sur les investissements dans les infrastructures promis par l'administration du nouveau président américain.

 

Donald Trump a également annoncé une remise à plat de la fiscalité encore plus favorable aux entreprises, ce qui n'a pas manqué de satisfaire Wall Street. La croissance mondiale s'est établie l'an dernier à 3,1%, et d'après les projections du FMI, elle devrait atteindre 3,4% en 2017, et 3,6% l'année prochaine.

 

Christine Lagarde nourrit cependant des craintes concernant la progression du PIB mondial. Les tentations protectionnistes sont fortes des deux côtés de l'Atlantique, comme l'ont démontré l'élection présidentielle américaine et le vote en faveur du Brexit. En 2017, deux élections européennes — en France et en Allemagne — détermineront les contours du commerce mondial. De plus, la hausse des taux d'intérêt qui pourrait toucher les États-Unis en raison de la hausse du dollar aura elle aussi un impact.

 


Tags : Fmi