Croissance mondiale : le FMI prévoit un recul de l’activité




Le 21 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

La croissance mondiale va ralentir plus que prévu, a prévenu le FMI en ouverture du forum de Davos. En France, le mouvement des « gilets jaunes » va peser sur l’activité.


Alors que s’ouvre la réunion des plus grands décideurs économiques de la planète dans la station huppée de Davos, le Fonds monétaire international a donné ses prévisions de croissance mondiale pour l’année. Une estimation revue à la baisse, puisque la progression du PIB mondial devrait désormais s’établir à 3,5%, soit 0,2 point de moins qu’en 2018. Pour 2020, la croissance sera de 3,6%, selon les prévisions du FMI. Les deux principales économies de la planète, les États-Unis et la Chine, afficheront pour cette année des croissances de respectivement 2,5% et 6,2%.

Les deux pays se sont lancé dans une guerre commerciale qui enchérit le coût des biens importés. Résultat, l’activité en paie le prix, avec une baisse des échanges de biens et services dans le monde : les volumes ont progressé de 4% en 2018, contre 5,3% l’année précédente. Cependant, les États-Unis et la Chine se sont accordé sur une trêve, le temps de trouver un terrain d’entente d’ici le 1er mars. Le FMI prévient que les tensions ne sont pas terminées entre les deux blocs.

La zone euro va accuser une baisse sensible de sa croissance cette année, le FMI l’ayant revu à la baisse à 1,6%, contre 1,9% précédemment. La France pourrait se contenter de 1,5% (-0,1 point) en raison de l’impact des protestations sociales. En Italie aussi, la croissance pourrait se contenter de 0,6%, soit 0,4 point de moins. C’est en Allemagne que la progression du PIB va connaitre une chute plus importante qu’ailleurs, à 1,3% (-0,6 point).


Tags : croissance