Croissance : un dernier trimestre très dynamique




Le 9 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Tous les signaux sont au vert pour la croissance française, qui reste bien orientée pour la fin de l'année. Les prévisions de la Banque de France annoncent un dernier trimestre 2017 solide, dans la droite ligne des précédents.


La Banque de France, qui se base sur son enquête mensuelle auprès des chefs d'entreprise, prévoit une croissance de 0,5% pour les trois derniers mois de l'année. Une estimation en ligne avec les prévisions de l'Insee qui annonce également une progression du PIB de 0,5%. Ce niveau de croissance, très solide, est aussi en phase avec les mesures enregistrées lors des précédents trimestres. En fait, l'économie française ne cesse d'enchaîner des taux de croissance à 0,5% depuis quatre trimestres.

C'est de bon augure pour le gouvernement, qui a prévu une progression du PIB de 1,8% pour 2017. Pour rappel, l'année 2016 avait affiché une croissance un peu décevante de 1,1%. En ce qui concerne le quatrième trimestre, la Banque de France précise que la plupart des secteurs d'activité sont au beau fixe, à commencer par l'industrie, particulièrement dynamique en particulier dans l'automobile, la chimie et la métallurgie. Ce sera un peu moins bon par contre dans la pharmacie et l'aéronautique, prévient l'institution monétaire.

Les carnets de commande sont pleins, en fait ils ne l'ont jamais été autant depuis 2008. Dans les services aussi la tendance est bonne. Les chefs d'entreprise perçoivent même une accélération pour le mois de novembre. Si le secteur du bâtiment se montre « plus dynamique » qu'au troisième trimestre, la restauration et l'hébergement présentent des signes de ralentissement. La situation devrait donc permettre au chômage de reculer un peu plus d'ici la fin de l'année.


Tags : croissance