Croissance : une année 2023 moins pire que prévue pour la Commission européenne




Le 13 Février 2023, par François Lapierre

L'année 2023 sera difficile, et même très difficile sur le plan économique. Malgré tout, la Commission européenne a revu à la hausse ses prévisions de croissance, et assuré que l'Union évitera la récession.


Croissance à la hausse, inflation en baisse

Difficile de parler de beau temps éclatant, mais la météo économique semble s'améliorer malgré la tempête, pour l'Union européenne et pour la zone euro. La Commission a ainsi revu sa prévision de croissance à la hausse pour l'année 2023 : elle devrait s'établir à 0,8% (+0,5 point) pour l'UE, et de 0,9% (+0,6 point) pour la zone euro. Mieux encore, la récession devrait finalement être évitée cet hiver.

La comparaison est brutale par rapport à l'année 2022, durant laquelle l'UE et la zone euro avaient bénéficié d'une croissance de 3,5%. Mais la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l'énergie et l'inflation sont passées par là. Bruxelles en convient : l'UE a évité la contraction du produit intérieur brut au dernier trimestre 2022 « malgré des chocs exceptionnels », écrit la Commission dans un communiqué.

Gare aux tensions géopolitiques persistances

« Des développements favorables depuis l’automne ont amélioré les perspectives pour cette année », poursuit Bruxelles. Les prix du gaz sont par exemple retombés à un niveau encore plus bas que celui d'avant la guerre en Ukraine. Autre bonne nouvelle, cette fois pour les consommateurs : le pic de l'inflation est « derrière nous », assure l'exécutif européen. Dans la zone euro, la hausse des prix devrait s'établir en 2023 à 5,6% (-0,5 point), et de 6,4% (-0,6 point) dans l'ensemble de l'Union.

Toutefois, la Commission prévient que ces prévisions peuvent être bousculées à tout moment en raison des tensions géopolitiques qui persistent. « Les vents contraires restent forts » et les pressions inflationnistes continueront de peser sur l'activité des entreprises, leurs investissements, et sur les consommateurs, notamment sur les prix de l'énergie.


Tags : croissance