DCNS remporte le méga contrat des sous-marins en Australie




Le 26 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Cela ressemble au contrat du siècle. DCNS a en effet remporté un contrat colossal avec l’Australie : douze sous-marins, contre un chèque de… 34 milliards d’euros !


© Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe français peut se vanter d’avoir signé le contrat le plus important de toute l’industrie française de l’armement. Le précédent record de 2006, qui était de 7 milliards d’euros pour des sous-marins destinés au Brésil, semble presque ridicule à côté. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, s’est évidemment réjoui de ce contrat. Au micro d’Europe 1, il a souligné la « grande victoire de l’industrie navale française ».

Surtout, cet accord signifie aussi des « milliers d’emplois », s’est réjoui le ministre. Dans l’Hexagone, mais aussi en Australie, puisque les navires seront construits à Adélaïde. Le pays attend 3 000 créations de postes, mais pour la France il est plus difficile de mesurer l’impact sur l’emploi. Des pièces des sous-marins ne pourront être fabriqués qu’en France ; enfin, DCNS a accepté des transferts de compétences pour remporter le contrat.

Cette méga commande va également aider l’industrie militaire française dans d’autres négociations. La Norvège pourrait ainsi acheter six sous-marins, qui seraient à assembler entièrement en France, le pays ne disposant pas de chantiers. L’Égypte aussi pourrait être intéressée par ce type d’armement.


Tags : dcns