DSK créé un fonds d'investissement




Le 20 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Évincé des dernières Présidentielles pour cause d'affaire du Sofitel de New York, pestiféré chez ses anciens amis du Parti socialiste, Dominique Strauss-Kahn pourrait bien rebondir dans son domaine d'activité de prédilection : la finance.


DSK partage son temps entre des conférences de prestige aux quatre coins du globe et son activité de conseil auprès de plusieurs gouvernements de pays émergents et d'organismes bancaires internationaux. L'ancien patron du FMI possède une grande expertise dans les mécanismes financiers mondiaux et son avis est précieux et reconnu partout dans le monde. Son carnet d'adresses est sans doute un des plus fournis !
 
L'ancien ministre de l'Économie et des finances (de 1997 à 1999) a décidé de pousser son avantage en créant un fonds d'investissement. DSK Global Investment sera doté de 2 milliards de dollars, une somme actuellement recherchée par le créateur de ce fonds auprès de ses nombreux contacts. DSK et ses partenaires veulent attirer des capitaux russes, mais aussi des fonds de pension, des fonds souverains, fortunes privées, etc. 
 
Une fois obtenues les autorisations du Luxembourg où sera géré le fonds, un premier « road show » sera créé à Shanghai, afin de lever l'argent nécessaire auprès d'investisseurs étrangers. La fille de DSK, Vanessa Strauss-Kahn, économiste, dirigera le bureau de recherche du fonds qui se destinera à la macro-économie. Les investisseurs accepteront de placer leurs économies dans des actions de long terme; pas question de créer un fonds spéculatif donc, les fondateurs évoquant même une gestion « conservatrice ». Voilà qui occupera en tout cas les journées de Dominique Strauss-Kahn.