Dailymotion finalement chez Vivendi




Le 7 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

C’est finalement Vivendi qui va repartir avec Dailymotion. Le feuilleton qui a tenu l’industrie high-tech en haleine depuis 2013 devrait se terminer sur une solution franco-française.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Arnaud Montebourg avait opposé son véto au projet d’acquisition de Dailymotion par Yahoo en 2013 ; à l’époque, la transaction valorisait le deuxième plus important site de partage de vidéos à hauteur de 279 millions d’euros. Oui mais voilà, Yahoo est américain et cela n’a pas plus au ministre de l’Économie de l’époque qui souhaitait garder la « pépite » du web français entre des mains françaises… même si la notion de nationalité n’a pas beaucoup de sens dans le monde d’internet.

La deuxième tentative, cette fois chinoise, n’a pas non plus été du goût du résident actuel de Bercy. Emmanuel Macron a ainsi dit son opposition à l’acquisition de Dailymotion par PPCW, un groupe de médias chinois. Pourtant, cet achat faisait sens : YouTube est peu implanté en Chine et le site français y avait une carte à jouer. 

« La volonté du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne décourage la participation d'entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels », a expliqué, dépité, PCCW. Ce nouveau veto a eu pour conséquence de réveiller les investisseurs européens potentiels, et parmi eux Vivendi.

Le groupe de médias français, qui détient Canal+ et Universal, devrait donc ajouter une nouvelle corde à son arc pour 250 millions d’euros. Une solution franco-française donc, qui ne va sans doute pas aider à l’internationalisation de Dailymotion.