Danone lance un programme d'économies après des résultats décevants




Le 15 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Les résultats 2016 de Danone, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Si le bénéfice net a fortement augmenté (+34,1%), le chiffre d'affaires a lui flanché (-2,1%). Le groupe agro-alimentaire lance un programme d'économies.


Danone n'a pas vraiment à se plaindre. Avec un bénéfice net qui s'établit à 1,7 milliard d'euros pour 2016, le groupe progresse de plus de 34%. Mais voilà, les ventes accusent de leur côté un recul de 2,1%, avec 21,9 milliards d'euros générés l'an dernier. En Europe et en Chine, les résultats sont en berne : le chiffre d'affaires a baissé de 3%, en partie en raison de la baisse des ventes des produits Activia et aux conditions de marché en Espagne.

En Chine, les ventes reculent de 4% à cause de la méforme de la marque Mizone (eaux). Danone salue en revanche la performance des produits de nutrition médicale, qui progressent globalement de 1,5%. Ces résultats sont donc à nuancer en vertu de la hausse du bénéfice net, ce qui fait dire au directeur général de Danone, Emmanuel Faber, que 2016 a marqué une « performance solide ».

Mais pour rassurer les investisseurs, la direction a lancé un plan d'économies à hauteur d'un milliard d'euros. Baptisé « Protein », ce programme vise à réduire, d'ici 2020, les coûts administratifs, les frais généraux et les frais de vente. De quoi muscler une marge opérationnelle courante, qui s'est monté à 13,7%… en progression de 87 points de base l'an dernier.


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